Scala41
Scala41
Bonjour j ai eu un truc bizarre sur mon moteur de C4 1929:
après avoir bien démarré et tourné un bon moment il est devenu impossible a tourner au démarreur ou a la manivelle. Apres premier démontage:
cote culasse, soupapes ras
voulant vérifier la distribution j ai serré l écrou de poulie de vilebrequin après avoir sorti le radiateur et surprise le moteur est libéré et tourne facilement
je ne vois pas ce qui pourrait coincer quelqu' un aurait une idée?
merci d avance
ChefdeGare
Il m'est arrivé quelque chose de semblable avec ma C4G aux débuts, mais sur les démarrages au démarreur, c'était le pignon de lanceur qui se bloquait sur la couronne, c'était très difficile de débloquer le moteur même à la manivelle
Mais visiblement ça n'arrive pas dans les mêmes conditions ici :study:
francis71
bonjour , dans ton message tu dit avoir resseré l'écrou de vilbrequin ? erreur de frappe ou réalité ? dans ce cas il est possible (si écrou pas serré ) qu'il y ait une correlation avec ton blocage
bonne journée a tous .francis.
Scala41
désolé faute de frappe , j'ai desserré cet écrou et miracle ça tournait, depuis ja i retire la poulie l entretoise retour d huile puis le capot distribution je ne vois aucune trace de frottement.. remis la poulie et serré l écrou ça tourne encore je ne comprend pas...
francis71
bonjour , il y a une rondelle de calage , est elle présente ?
Scala41
Je ne vois pas , sur la sortie vélo il y cette entretoise retour huile et a l intérieur du carter une coupelle qui doit je pense jouer le rôle d étanchéité. sur la RTA en page 26 (shema C4 C4II)cette coupelle porte le N° 450069 c est ce qu j ai sur mon moteur
Scala41
Voici les photos de ce que j ai sur mon moteur, peut être la coupelle de retenue d huile était montée a l envers ce n est pas bien visible sur la rta, quel est le bon montage ? photo 27 ou 28??
merci
[upl-image-preview uuid=c2241fcd-b3a5-427d-ad49-129e0a72dce2 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/IMG_7827.JPG]
[upl-image-preview uuid=d56464c1-d403-493a-86de-336b90fdb7b1 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/IMG_7828.JPG]
francis71
je vois pas bien d'ici et c'est quoi ce manchon fileté ? j'ai pas ce montage sur mon moteur pour le pare huile coté parapluie coté boite si tu vois ce que je veux dire
Scala41
On parle du vilebrequin cote distribution pas boite, le manchon filete sert a retenir l huile a mon avis il est monté sur le vélo entre la poulie et la distribution, Le pare huile serait donc a monter face concave vers l arrière?
Scala41
voici deux autres photos montrant les pièces sur la sortie vilebrequin et les deux positions possibles de la coupelle, quel est le bon montage?
[upl-image-preview uuid=c6040bf8-ad91-4e94-9e63-0a577f6fd5f5 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/IMG_7829.JPG]
[upl-image-preview uuid=456530e0-50de-460d-b109-39c90d333796 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/IMG_7830.JPG]
POPEYECD
Bonjour
C'est la première photo le bon montage
A ,1 de C4G
Popeyecd
Scala41
merci !!
roadstera91
POPEYECD a écrit
Bonjour
C'est la première photo le bon montage
A ,1 de C4G
Popeyecd
+1
francis71
oui je confirme , la rondelle comme un parapluie face creuse vers boite de vitesse (en direction bien sur ) pas au sens propre je sais bien qu'on parle ici de l'avant , du carter de distri :hehe: :hehe: :hehe:
me suis peut étre mal fait comprendre :/ mais avec de bonnes photos cela va tout de suite mieux et on comprend l'utilité de cette rondelle qui brise le jet d'huile et dispatche cette huile a 360 degrés
sur les pignons .
Scala41
résultat des courses après remontage ce matin:
coupelle parapluie cote concave orientée vers la boite a vitesses
écrou vilebrequin serré, a quel couple je ne sait pas car il est très abime suite a démontages et remontages au burin dans une vie antérieure
conclusion: si bien serré cela bloque la rotation avec le démarreur(refait a neuf) je desserre cet écrou jusqu'a ce que le démarreur puisse entraîner
bref ça peut marcher mais je ne comprend toujours pas comment cela peut coincer...bof il y plein d autres choses que je ne comprend pas...
francis71
bonjour scala41 cela pose probléme tout de méme , il y a qlque chose qui cloche . dis voir ce moteur au départ qu'as tu fait dessus ? l'as tu démonté entierement ? aurais tu peut etre inversé un palier ou une demi coquille de bielle ? la poulie montée dessus est elle la bonne . il faudrait quand méme en savoir plus précisement . et tu devrais faire tes essais de rotation moteur avec la manivelle (enléve les bougies ) , pas au démarreur trop puissant pour sentir les choses . et puis le serrage ? pas au marteau burin mais un chasse en bronze la moins pire des solutions et moderement . de toute facons tu dois avoir une tole frein d'écrou donc pas de blocage a mort . mais si tu bloques le moteur en le serrant pour moi probléme calage lateral .rien d'autre .
Scala41
Bonjour Francis,
ce moteur a été intégralement démonté et confié a un rectifieur dans ma région: cylindres déglacés , rectif culasse, segmentation neuve , toilage paliers vils et remontage. Autre pièce neuve le palier arrière en aluminium origine depanoto.Si l écrou est serre "normalement" je peux tourner le moteur avec la manivelle même avec les bougies en place J essaierai de faire et poster une video moteur entraine par le démarreur t écrou pas trop serre
merci
ps ce moteur a tourné quelques minutes au retour de chez le rectifieur mais en alimentant le démarreur en 12v depuis ce démarreur a été refait chez electrancetres
Ps bis j ai une video avec son du moteur au premier démarrage mais elle sera top volumineuse pour être jointe
schum22
Si tu veux poster une video il faut passer par Youtube et mettre le lien ici.
Scala41
Je n utilise pas Youtube mais voici un lien de chargement :
https://transfert.free.fr/LBRfzzk