francou
francou
Bonjour.
Sur les conseils avisés de popeye, je fais ce dossier sur la restauration de ma c4g de 1932.
Tout d'abord je vais mettre quelques photos d'avant et d'actualité.
Je l'ai acheté en 2013 et j'ai commencé à la restaurer en 2014. J'ai fait les amortisseurs, ressorts et freinage, direction, pivots puis fin du premier jet car je me suis attelé à une autre restauration ( une traction 15/6 un peu spéciale !!)
que j'ai terminé dernièrement.
Je reprends donc ma restauration.
Vous avez pu voir les différents post moteur, pont, de ces derniers jours.
J'utiliserai donc ce dossier pour poser mes questions techniques sur le moteur, la carrosserie etc jusqu'à la fin de ma restauration.
Les photos suivent
Francis
francou
francou
jeanmichel09
Une restauration que je vais suivre ;)
Quelqu'un sais que veut dire "ERSA-Paris" sur le bloc moteur ?
Par curiosité qu'est ce qu'elle a ta traction de "spéciale " ? ;)
corten31
Herve51
ERSA : Société Anonyme des anciens Etablissements Reynaud & Daguier réunis.
C6JMS
Bonjour
Oui :super: , donc si j’ai bien compris
ERSA : Etablissement Reynaud Société Anonyme
177, rue des Fauvelles Courbevoie
fantomas
Et c'est vraiment incroyable le nombre de références qu'il y avait dans leur catalogue.
Je pense qu'on pouvait se fabriquer une C4 entière uniquement avec des pièces ERSA!
jeanmichel09
Une chose que je viens d'apprendre . Merci
Je me coucherai moins con se soir ;)
francou
Oups, 1ère constatation, les chemises sont à 76,5 MM mais pas rayées. Ça vaut le coup de continuer ?
francis71
bonjour , pour un moteur qui d'origine fait 75 il ne doit pas y avoir de problémes ni pour remonter des segments neufs ou faire realéser si besoin .... pour ma part si les cylindres ne sont pas trops ovalisés je prefere de loin un remontage avec segments neufs que d'aller courir chez le rectifieur qui se réjouie bien entendu . des blocs moteurs s'usent prématurément sur l'autel du commerce . dommage !
c'est mon analyse perso . :triste1:
fantomas
Oui, un moteur ne doit pas être archi-neuf pour fonctionner.
Même si tes cylindres étaient un peu ovales, un peu rayés, ça suffira largement pour les kilometres que tu feras.
C'est sûr, si tu vas voir un rectifieur, il te dira que tout est mort et qu'il faut tout refaire, tu sais, avec des petits $$ qui clignotent dans les yeux comme dans les dessins animes!
roadstera91
Si tout est propre , pas besoin d'usineur ...
laurent19
pour avoir une idée correcte de l'état des cylindres, il faut en mesurer les diamètres à différentes hauteur et en vérifier l'ovalisation
cela nécessite des micromètres d'alésage
si ton moteur est ouvert, il est bien préférable de faire ces mesures en plus de l'examen visuel, tu pourras ainsi décider en connaissance de cause
francou
Bonjour
je comprends bien mais encore faut-il avoir le matériel!!
francou
Sinon, je cherche une pompe à eau, un carbu solex 30... une dynamo.
A votre bon coeur :]
POPEYECD
Bonjour
Pour la pompe à eau il y a plusieurs modèles pour les G . Pour ton moteur il faut une avec 5 ou 6 trous de fixation et une prise d'eau à droite .
A 1 de C4G
Popeyecd
francou
Je ne comprends pas, je n'ai que trois trous pour accrocher la pompe???
roadstera91
Non tu en as 5
Voir entouré en rouge