utilisateur-supprime
utilisateur-supprime
Bonjour à tous,
la distribution se fait par chaine sur quelles C6 ?
vince ;)
Dav45
Bonjour
Sur C6F c'est sur aprés je ne connais pas les autres modéles
utilisateur-supprime
Dav45 a écritBonjour
Sur C6F c'est sur aprés je ne connais pas les autres modéles
Il existe des C6F où c'est par pignon.
Ma question est donc de savoir quels moteurs avaient une chaine, et pourquoi pas tous ?
voici 2 moteurs de C6F :

JohnDoe1
Bonjour
Mes deux moteurs sont a chaine les dates de fonderies apres le 13 mai desole
Merci pour ces photos,comment se regle la chaine?
utilisateur-supprime
mfc a écritBonjour
Mes deux moteurs sont a chaine les dates de fonderies apres le 13 mai desole
Merci pour ces photos,comment se regle la chaine?
13 mai de quelle année ?
papy voiture
Curieux, ce système à chaîne sans tendeur :shock: . De plus pour monter l'ensemble, cela ne peut se faire apparemment qu'en enfilant les pinions en même temps, la chaîne étant calée sur les dents au bon endroit ! Bonjour la manip ........
schum22
[quote="papy voiture"]Curieux, ce système à chaîne sans tendeur :shock: . De plus pour monter l'ensemble, cela ne peut se faire apparemment qu'en enfilant les pinions en même temps, la chaîne étant calée sur les dents au bon endroit ! Bonjour la manip ........[/quote]
Non pas curieux, sur les 11 jusqu'à 1960 c'est aussi comme ça.
JohnDoe1
Bonjour
13 Mai de cette année Vince si tout va bien j irai au garage ce week end la.
effectivement je me demande bien comment on regle tout cela mais je n en suis pas encore la!
As tu sur le flasque qui recouvre la chaine le même doigt de reglage que sur les pignons céloron pour le jeu de l arbre a cames?
ce n est pas tres clair sur les éléments que j ai.
JohnDoe1
et apparement prévu sur C6 C6III C6F d apres le tableau d équivalences de pieces du forum
morgan
Bonsoir,
Pour la mise en place de la distribution par chaine, sur 11B 1954, cela est très facile. Mais le réglage n'a rien à voir avec ce que j'ai vu sur la distribution par pignons de ma C4 NT. Si ma mémoire est bonne, les repères (sur les couronnes) se placent diamètralement opposés (en général il doit y avoir aussi des repères sur le bloc).
Si il y a besoin je peux regarder sur ma doc technique de 11.
bonne soirée, a+ Morgan.
JohnDoe2
Bonsoir
Je pense que les montages a chaine sont plus recents que les montages célorons .et peut etre plus resistants. Iln'y a pas de tendeurs sur la chaine, elle est montée direct .Il n'ya pas non plus de reglage de lateral de l'arbre a cames.
a+
papy voiture
[quote="bergoudav"]Bonsoir
Je pense que les montages a chaine sont plus recents que les montages célorons .et peut etre plus resistants. Iln'y a pas de tendeurs sur la chaine, elle est montée direct .Il n'ya pas non plus de reglage de lateral de l'arbre a cames.
a+[/quote]
C'est absolument évident que l'entraînement de la distribution par chaîne est beaucoup plus résistant, tout en étant aussi encore plus silencieux. Le problème de l'absence de tendeur est la limitation de la vitesse de rotation. Le brin de retour qui n'est pas tendu peut se mettre à battre à une certaine fréquence, et provoquer la rupture.
Quand la vitesse augmente encore plus, ou que les efforts à l'entraînemennt de l'arbre à cames augmentent avec le tarage des ressorts de rappel, on repasse aux pignons, qui ont l'avantage en plus de ne pas décaler la distribution, défaut rencontré avec l'allongement de la chaîne. C'est en particulier le cas des moteurs de course, ou de la Formule 1 par exemple.
Pour en revenir à nos C4 et C6, l'absence de tendeur prouve le peu de travail demandé à cet équipement (faible tension, régime de rotation lent). Sinon, ça ne pourrait pas fonctionner longtemps comme ça !
C.6.
Bonjour Vincent,
Il existe des C6F où c'est par pignon.
Ma question est donc de savoir quels moteurs avaient une chaine, et pourquoi pas tous ?
Voilà une bonne question? car sur ma C6 qui est équipée d' un moteur de
15cv, j'ai bien un montage avec pignons en Céleron? date du bloc 1937?
donc >>>>>ce n'est pas une question de date<<<<<il doit-y avoir une
autre raison, les moteurs avec chaine n'étaient-ils pas réservés aux
camionettes? tout simplement?
Voila, mon avis, mais peut-etre que ce n'est pas encore la raison?
A plus.......... Alain/C6 :sunny:
Futur Citroeniste
N'y connaissant quasiment rien en mécanique, quelqu'un pourrait-il me dire qu'est ce que cette pièce, à quoi sert-elle ... :scratch:
Vincent
:D
papy voiture
Bonjour (de moins en moins futur) Citroeniste,
je ne peux que t'encourager à regarder des livres de vulgarisation de mécanique auto, ou consulter les pages Internet déjà indiquées dans ce forum.
Tu t'interroges de savoir ce qu'est cette pièce. Quelle pièce ? Il y en a plusieurs pour commander la distribution, c'est-à-dire l'arbre à cames qui "agite" les soupapes. Le mouvement de rotation de cet arbre de drogué est donné par le vilebrequin. Le rapport de vitesse est de 1/2 entre vilbrequin et arbre à cames dans tous les types de moteur 4 temps(voir diagramme de fonctionnement du cycle). Donc la ou les pièces dont nous parlons se situent entre la sortie vilbrequin et et l'embout d'arbre à cames. Cette liaison est donc assurée par courroie crantée (dans les moteurs modernes), une chaîne, ou une cascade de pignons généralement au nombre de 3. Le pignon intermédiare de cette dernière série ne sert à rien à proprement parler, mais simplement assure la transmission mécanique. Pour limiter le bruit d'engrènement, sur les C4 en particulier, il est en celoron, matière fibreuse obtenue par compression qui a pour défaut de ne pas être éternel. S'il casse sur nos vieux moteurs, il n'y a aucune conséquence fâcheuse puisque les soupapes sont installées de façon latérale, et pas en face des pistons (risque de collision dans ce cas-là) Ce pignon intermédiaire pourrait tout aussi bien être en alu ou en acier, comme sur les moteurs de course, mais entraînant un niveau de bruit non négligeable.
J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
schum22
CELORON est (était) une marque comme Ferodo.
Futur Citroeniste
Merci papy ! :D
En effet, je vais aller fouiller un peu partout sur les sites (j'avais déjà essayé il y a quelques temps mais je n'en ai pas eu une grande satisfaction ...:DD, peut-être n'ai-je pas assez bien fouillé :rambo: )
Comment avez-vous appris la mécanique ? Etait-ce votre métier, avez-vous fait des études ? ... (Je ne pense pas avoir le temps d'en faire après mes études, je voudrais faire des études longues dans le BTP pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur ..., quoique, si j'arrive à me débrouillais je pourrais peut-être ... il faudrait que je me renseigne ...:scratch: )
EDIT:
J'ai trouvé un site qui a l'air vraiment sympa pour apprendre la mécanique, j'irais le voir mieux demain, car il demande vraiment que l'on y jette un petit coup d'oeil. :D
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/
JohnDoe1
Bonjour
Tu as raison le BTP est plein de beaux metiers de tous ordres si tu veux des renseignements n hesite pas envoie moi un mp.
pour la mecanique
http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html
est comme on l a déja dit tres sympa bon courage
JohnDoe2
Bonjour
moi je penssait que le celoron c'etait la matière?
A+