Bonsoir à tous,
Je m'inscris sur ce forum suite à l'achat récent d'une magnifique Citroen AC4 camionette.
26ans, originaire de Bazas (Sud-Gironde), je travaille actuellement sur Tarbes. J'ai rénové plusieurs motos anciennes (années 30-40), mais jamais une voiture, c'est une première pour moi.
Pour l'historique de la voiture, il s'agit d'une AC4 de 1929, selon ce que j'ai pu observer comme indices (frein à main sur l'arbre de transmission, casquette de pare-brise sans la forme en V, présence de la date 1929 sur la culasse, et date 1929 sur la carte grise aussi 😅). Toujours d'après la carte grise, il s'agirait d'un des derniers modèles sortis d'AC4.
Nous sommes allés la récupérer il y a un mois à Luzech, à côté de Cahors. Cette camionnette semble d'origine, et non une berline recoupée ou autre.
Voici pour les photos:

Elle appartient depuis 1929 à la même famille, je suis donc la seconde main de cette voiture.
Pour son état général, il est très sain. J'ai démonté le carte d'huile moteur pour retirer les dépôts accumulés, environ 1cm. J'ai changé les joints et mis de l'huile minérale 20W50. J'ai vidangé le pont arrière et la boîte, remplacé avec la 85w140 GL-4. La boîté fuit énormément, et sur les 3l mis, j'en ai bien récupéré 2l. J'ai du jeu un peu partout au niveau de la boîte, va falloir que je regarde de ce côté-là!
J'ai nettoyé le circuit d'eau aussi, une belle mélasse !😅
Après avoir refait le circuit d'allumage (bobine bosch 6V, câbles bougies, bougies, tête d'allumage révisée, nouvelle batterie 6v 140Ah), avec une nourrice, la belle s'est doucement réveillée après 31 ans de sommeil. J'ai vite coupé il n'y avait pas de refroidissement.
Je vais maintenant m'atteler à réviser la boîte et le freinage, j'ai déjà vu un câble de frein arrière quasi sectionné!
J'ai déjà eu l'occasion et la chance de rencontrer un Monsieur de ce forum, Buchet32, à la bourse d'Echanges de Tarbes qui a eu lieu le week-end dernier. Je le remercie chaleureusement pour déjà ces précieux conseils, surtout sur mes potentiels problèmes de boîte fuyarde.
Au plaisir de vous lire et d'échanger!
PierreQuiRoule