houlotte
Bonjour,
Suite à une fuite d'essence permanente sur le carbu, j'ai trouvé l'explication grâce à REMY69 que je remercie particulièrement et qui en donnait l"explication dans un précédent sujet. Tube d'émulsion fendu.
Rémy dit de le changer...oui mais il me semble qu'il est coulé dans l'alu du carbu et donc non démontable. Encore faudrait-il pouvoir en trouver un de rechange.
Quelqu'un a t'il déjà tenté de réparer? Comment? Une soudure à l'étain...mais je crains de boucher le tube.
J'aimerais avoir vos avis avant de faire une ...bêtise !
houlotte
roadstera91
Une photo serait plus explicite car il y a deux conceptions de carbu .
Une avec un tube d'émulsion en cuivre .
Et l'autre en zamac plutot fixe.
houlotte
Le tube est en cuivre.
Je vais essayer de mettre une photo...Jamais fait donc je dois chercher le mode d'emploi. C'est toujours un peu galère sur les autres forums que je fréquente, surtout concernant les limites de poids des fichiers.
roadstera91
Voici une photo qui devrait aider

La piece dont tu parles doit être celle en haut a droite .
houlotte
J'ai redimensionné une photo.
Mais comment l'insérer ici?
roadstera91
Regarde en bas de ton message , tu as un menu
AJOUTER DES FICHIERS JOINTS
aller chercher le fichier
puis faire AJOUTER
houlotte
Nouvel essai...
papy voiture
Bonjour,
tu peux nous monter d'autres photos du carbu ? Quelle est sa marque et son type ?
seb31
Bonjour, je pense que tu ne risque pas grand chose dans un premier temps d'essayer le colmatage à l'étain, solution peu onéreuse.
roadstera91
[quote="papy voiture"]Bonjour,
tu peux nous monter d'autres photos du carbu ? Quelle est sa marque et son type ?[/quote]
Je pense a un solex horizontal mais je ne suis pas sur .
houlotte
Oui c'est un Solex 30HBFD.
Je ne pense pas que ce tube soit démontable.
roadstera91
Si ce tube est démontable .
Il est legerement enfoncé en force dans le corps en ZAMAC .
Avec une pince associé a des mouvements de rotation , tu dois arriver à le sortir .
houlotte
Effectivement, il est démontable, et démonté, et même remonté.
Ne pas chercher à le sortir par rotation car il est muni de légère cannelures pour le maintenir dans le zamac. Par translation, cela vient tout seul.
Je l'ai ressoudé à l'étain et cela semble correct. Tube non bouché et en soufflant dedans, il semble que les fentes soient bien rebouchées.
Reste à refaire le joint du robinet de réservoir qui lui aussi fuyait. Test ce week-end. Je croise les doigts.
papy voiture
[quote="houlotte"] ..... Reste à refaire le joint du robinet de réservoir qui lui aussi fuyait. Test ce week-end. Je croise les doigts.[/quote]
Ha ça, tu vas voir, c'est une autre paire de manches :inlove: . Il m'a fallu un moment pour trouver un bon moyen pour qu'il ne fuit plus .... Ca m'a coûté une disqualification lors d'un concours d'élégance ! Pour arrêter l'hémorragie, j'avais dû vidanger le réservoir d'essence et donc rendre impossible le fonctionnement du moteur :berk1:
Chieyssal Michel
Bonjour Michel
Tu dis((((Ca m'a coûté une disqualification lors d'un concours d'élégance ! ))))
Je ne savais pas que tu faisais du mannequinage à ton age :mdr1: :mdr1: :mdr1:
@++++
Michel
houlotte
Tout est remonté. Plus aucune fuite, robinet étanche mais je suis surpris par le fait que le carbu "goutte" sérieusement avant démarrage. Cela cesse quand le moteur tourne. Cela reprend ensuite quand je coupe le moteur, robinet fermé la cuve semble se vider complètement. J'imagine que cela n'est pas normal...Qu'en pensez-vous?
:/
papy voiture
Il peut y avoir 2 origines à la fuite :
- le pointeau dans le dessus de cuve n'est plus étanche. Il faut le changer
- le corps de cuve est fissuré, donc carbu à remplacer
houlotte
Voici 2 nouvelles photos:
En regardant bien celle avec le moteur on peut voir les gouttes sortant du gicleur.
Le pointeau semble étanche du moins en soufflant dedans. Il colle d'ailleurs un peu en position fermée. La cuve n'est pas fendue...Ne serait-ce pas un niveau de cuve trop haut? Mais il y a déjà deux rondelles sous le pointeau...
Deuxième photo, avec le flotteur. Je ne trouve pas d'éclaté de cette version de carbu. Sur la notice Solex on voit un éclaté d'un modèle vertical mais il montre pas de gicleur au niveau du fond de cuve. Ce gicleur est un 250 alors que je ne vois sur la notice qu'un chiffre s'en rapprochant: 240 pour la valeur d'ajutage d'automaticité. Le flotteur est bien marqué à 26 grammes, je l"ai vérifié par balance à 25 grammes aussitôt démontage. Bien qu'en état moyen il ne semble pas être perméable.
Y aurait-il un montage qui ne soit pas correct? Cela ne ressemble pas à le photo publiée avant sur ce sujet.
[upl-image-preview uuid=6a35514c-0ccd-4ed9-921e-ad8b5eb33250 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/P1010272.jpg]
[upl-image-preview uuid=c7de8a36-c951-4943-9d35-c16169c73b66 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/P1010276.jpg]
papy voiture
Je crois surtout que tu n'as peut-être pas le bon type de carbu pour ton moteur. Sur mon C4F, c'est un Solex horizontal 30 AHD, montage conforme à l'origine, et ça fonctionne parfaitement .... sans fuir bien entendu. Je te joins 2 photos pour que tu compares :