C4ix
C'est une nouveauté, qui a fait son apparition lors du Rallye de cette année.
Qu'est-ce qu'une "Petouille" ?
Les participants du rallye, sont évidemment hors concours, ayant eus l'explication et la démonstation in-situ !
Bonnes recherches !
c4ix
C4ix
Louis31
La pétouille est la flamme que l'on provoque avec le gaz du marais poitevin.(probablement langage local)
Louis
JohnDoe1
Bonjour
Je suis d accord mais pas sur l origine du gaz, il y a eu des grands brulés c est très dangereux!
Oui je sors.....
papy voiture
J'ai quand même l'impression que le mot "pétouille" fait partie d'un vocabulaire ultra-régional, issu du patois local dans le marais poitevin, et que l'on se transmet de père en fils .... ;-) . Pas facile à connaître quand on n'est pas du cru :malin1:
houlotte
Papy,
Etonnant qu'en tant que fervent défenseur de la langue française tu ne nous cites pas le dictionnaire. Il est intéressant de noter qu'il donne pétouille et pétouiller sans lien entre l'un et l'autre:
Pétouille est une toute petite anomalie en imprimerie, une bavure, une lettre mal formée....et aujourd'hui repris en numérique comme par exemple quelques erreurs sur quelques pixels sur une photo numérique.
Pétouiller: émettre de petits sons explosifs.
Je me demandais si la C6 n'avait pas pétouillé avant de monter sur le plateau à La Rochelle?????????
C4ix
Bonjour,
Vos approches diverses sont très enrichissantes, mais ne correspondent pas du tout à ce que nous attendons !
Il y a quand même du régionalisme dans la définition attendue, mais il n'est pas poitevin !
Allez, on cherche encore !
seb31
Y a t'il un lien avec le verbe pétouiller utilisé en Suisse?
papy voiture
houlotte a écritPapy,
Etonnant qu'en tant que fervent défenseur de la langue française tu ne nous cites pas le dictionnaire. Il est intéressant de noter qu'il donne pétouille et pétouiller sans lien entre l'un et l'autre ......
Merci, mais j'avais déjà trouvé ça tout seul ! Je ne crois pas que C4IX ait posé le quizz de la "pétouille" sans lien précis avec l'une des visites faites durant le rallye. D'ailleurs, ne dit-il pas : "
Les participants du rallye, sont évidemment hors concours, ayant eus l'explication et la démonstation in-situ !".
Alors,
houlotte, pas d'autre commentaire à faire sur mon intérêt de la langue française ?
JohnDoe2
houlotte a écritPapy,
Etonnant qu'en tant que fervent défenseur de la langue française tu ne nous cites pas le dictionnaire. Il est intéressant de noter qu'il donne pétouille et pétouiller sans lien entre l'un et l'autre:
Pétouille est une toute petite anomalie en imprimerie, une bavure, une lettre mal formée....et aujourd'hui repris en numérique comme par exemple quelques erreurs sur quelques pixels sur une photo numérique.
Pétouiller: émettre de petits sons explosifs.
Je me demandais si la C6 n'avait pas pétouillé avant de monter sur le plateau à La Rochelle?????????
Comment !!!! Ma c6 ne "pétouille" pas..... Elle tourne même comme une horloge :triste2: :triste2:
C4ix
Bonjour,
Je vais fournir quelques indices :
1er : La C6 de Bergoudav, c'est confirmé, ne pétouille pas ! d'ailleurs, elle ne roule plus !
2eme : Parmi les photos de Gérald, on peut voir 2 pétouilles sur une seule photo.
3eme : On dit UNE pétouille, mais dans le cas qui nous interesse, il y a 3 pétouilles.
4eme : En Bresse, on dit "vanler le pétouillon", mais c'est tout autre chose et sans rapport avec ce qu'on recherche.
a vous !
papy voiture
On va commencer à poser des questions, sinon nous n'allons pas trouver. Y en a-t-il à Rochefort ... des pétouilles ?
seb31
Dans la série des questions, est ce un animal?
jeannot 33
Y a t'il un rapport avec le marais?
C4ix
Pour répondre à Papy :
Dimanche dernier, il y avait des pétouilles à Rochefort.
Pour répondre à Seb :
La pétouille pourrait être apparentée à un animal, mais ce n'est pas la flatter ...
Je précise : Il faut toujours se méfier de la réaction de la pétouille.
A+
papy voiture
Est-ce qu'André Citroën aurait dû savoir ce que c'était une pétouille :grr: ?
C4ix
Pour Jeannot 33 :
Aucun rapport avec le Marais. Cela dit, on peut sans doute aussi en trouver dans le Marais, en cherchant plutôt vers Coulon ou Arçais.
Pour Papy Voiture :
C'est sur, le père André a du en croiser au cours de sa vie. Cela dit, je ne suis pas sur qu'il les appelait ainsi.
A vous
papy voiture
Est-ce que les pétouilles portent des chapeaux ?
C4ix
Bonjour Papy,
Bien sur que les pétouilles peuvent porter le chapeau... et dans tous les sens de l'expression !
Bonne journée
papy voiture
Est-ce que les pétouilles conduisent des camions de dépannage ?