C'est bien , je vois que cela intéresse .
Pour répondre à marlboro 51 , il faut choisir son bois dans le QUARTIER , pas près de chez vous mais chez un négociant en bois .
Un schéma ci dessous vous donne la façon dont les billes de bois sont débitées en général ( car il y a d'autres façons suivant les utilisations et la destination des bois ) .
La bille est sciée en plateaux , dans ces plateaux ont trouve suivant leurs emplacements , la Dosse , le Fil , le Quartier .
La dosse est utilisée en général pour faire des cercueils , des fonds de meubles ou étagères ou d'autres éléments peu visibles ; le Fil est utilisé pour tout faire ; le Quartier est utilisé principalement pour faire des montants qui ne doivent pas ou très peu bouger ou se voiler , montants de porte de meuble , bâti de porte etc..
Pour ce qui nous intéresse il est préférable de prendre dans le Quartier , le schéma vous permettra de le reconnaître principalement en regardant le chant du plateau qui aura le fil le plus proche de la perpendiculaire , et si vous avez du mal à le voir , munissez vous d'un grattoir ou d'un morceau de papier de verre pour raviver le chant .
Pour l'épaisseur des lames , 3 mm est la bonne qui permet d'avoir une certaine souplesse pour cintrer le bois sans le casser , on peu essayer avec des lames de 4 ou 5 mm , mais ceci est risqué , et malgré l'aspect fébrile et petit de ces pièces , il faut du muscle pour les cintrer .
Le sciage des lames doit se faire dans la verticale de l'épaisseur du plateau . Si vous prenez un plateau de 34 mm , ceci vous donnera des lames de 3 mm x 34 mm .
Choisir bien évidemment des parties sans nœuds ou proche d'un nœud , ces derniers rendant cassantes les pièces qui sont très dures à travailler .
Pour information , j'ai été confronté à plusieurs reprise à des clients qui voulait absolument avoir des bois de grande longueur sans nœuds , ce à quoi je leur répondait que cela était très difficile , n'ayant encore de toute ma vie jamais vu d'arbre sans branches .
Maintenant à vous de jouer .