julmd
Bonsoir messieurs...
Je me demandais pourquoi la bride de mon carbu était dans un pire état que les autres parties, me disant que c'était peut être une question de proximité avec le collecteur d'échappement, mais on m'a appris que mon carbu était une sorte de chimère, née des restes de 3 carburateurs de types différents (elle semble avoir tourné, au moins un peu avec, il y a 25 ans)...
Au delà du fait que je vais me mettre en recherche d'un carburateur 30 AHD (qui doit être monté sur les C4F), monsieur Dubrecq, que je remercie au passage, m'a fait remarquer que ma bride était verticale,
Je suis allé vérifier dans l'article d'identification des modèles du forum,
On y voit un moteur de F avec une bride verticale, comme la mienne, et le carbu illustrant l'article a une bride horizontale...
Pourquoi deux modèles de fixation, et donc deux types de pipes d'admission??? 8|
En vous remerciant d'avance...
cdlt
Jul
julmd
Berjac
Ce ne sont ^pas 2 pipes d 'admission, mais ily a une pièce de liaison entre pipe et carburateur
vince33
bonjour, sur les F la pipe d admission est horizontale.
a+
julmd
je ne parle pas du sens de la sortie de pipe, mais bien du sens de sa fixation pour la bride...
On parle bien dans les deux cas de carburateurs horizontaux...
Sauf erreur de ma parts, voici les deux photos du forum, et la pipe sur mon moteur... le carbu monté est fixé de manière verticale, pipe similaire à la mienne, le carbu seul possède une bride avec des fixations horizontales (ou latérale).
désolé, la photo semble s'afficher à l'envers lors du chargement sur le forum
[upl-image-preview uuid=9f9f1c13-8889-4154-a5e5-90a7479265a4 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/Carbu modèle F.jpg]
[upl-image-preview uuid=e9fe2161-8a79-4255-810d-22053d85c48d url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/eclaté carbu C4F (1).JPG]
[upl-image-preview uuid=b25f848b-cb72-4fd4-bbdb-b41d0b2ed2fa url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/IMG_2682.JPG]
Gerard30
bonjour
voici le montage du carburateur sur ma C4F:
-collecteur d'admission avec fixation verticale
-carburateur de type 30 AHD avec fixation horizontale
entre ces deux éléments, une pièce cylindrique en laiton permet la fixation du carbu sur le collecteur.
Si cela peut faire avancer le débat, deux photos en PJ.
Herve51
Bonjour,
Gerard 30 pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer la marque et la référence de vos bougies ? Je suppose qu'elles ne sont pas d'époque mais elles en ont bien l'aspect avec leurs deux écrous superposés de tailles différentes. Les NGK A6 que j'ai n'ont qu'un seul écrou et font un peu trop moderne. Merci.
roadstera91
[quote="vattan"]Bonjour,
Gerard 30 pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer la marque et la référence de vos bougies ? Je suppose qu'elles ne sont pas d'époque mais elles en ont bien l'aspect avec leurs deux écrous superposés de tailles différentes. Les NGK A6 que j'ai n'ont qu'un seul écrou et font un peu trop moderne. Merci.[/quote]
Il s'agit d'un accessoire pour monter des bougies a petit culot .
Gerard30
bonsoir VATTAN,
comme le précise roadstera91, les bougies ont un culot de petit diamètre.
Celles-ci sont vissées dans un manchon dont le diamètre extérieur correspond
au diamètre du culot des bougies de l'époque.
Ces manchons se trouvent facilement chez DEPANOTO et chez RENEL.
julmd
Merci, je comprends donc... les AHD ont donc tous cette même bride, et cette bague...
Il n'y a plus qu'à trouver un carburateur conforme, et la bague...
On m'a aussi parlé de carbu FHD, qui se montent sur c4F et c4IX, sans la dite bague... des retours d'expérience ???
Herve51
Merci de vos réponses.
Et bien je trouve que cet accessoire fait très bon effet et j'en ferai certainement l'acquisition le moment venu.
Du coup je ne connais pas les bougies que vous utilisez puisque ce ne sont ni des NGK A6 ni des Champion D16. Que conseillez-vous en matière de bougies très chaudes (et en diam. 14 donc) ?
JohnDoe1
Bonjour
Au risque de te décevoir, cet accessoire n'est qu'un pis aller, en effet la position de l'étincelle se trouve déplacée.
Ceci a un impact sur la progression du front de flamme dans le piston et le rendement.
A rapprocher du travail de M RICARDO sur le rendement
Herve51
Merci mfc. Je garde mes NGK ... et j'arrête de polluer le sujet avec ces problèmes de bougies.
JohnDoe1
Bonjour
Les champion D21 sont pas mal aussi.
schum22
[quote="mfc"]Bonjour
Les champion D21 sont pas mal aussi.[/quote]
Oui si tu as un moteur fatigué et des remontées d'huile.
Herve51
Le moteur a été chemisé. Les compressions donnent 5,9 / 5 / 5,7 / 5,7. Honorable non ? ... Mais il perd 2 l d'huile au cent ! Je dis "perd" car s'il les brûlait il fumerait comme une locomotive or il ne fume pas. Je crois que les coquilles d'arrêt d'huile n'arrêtent plus grand chose à voir le filet d'huile qui coule du carter d'embrayage dès qu'on coupe le contact ! Et dans mon coin on ne trouve plus de 20w50 bon marché !
schum22
[quote="vattan"] Et dans mon coin on ne trouve plus de 20w50 bon marché ![/quote]
*
Oui, il faut en acheter sur Internet.
Herve51
Le problème d'internet pour les petits achats, ce sont les frais de livraison. A moins d'acheter l'huile par fût de 50 l ... avec la consommation de Titine, ça vaut peut-être le coup ! J'en ai trouvé à moins de 20 € les 5 l chez Norauto (mais à 50 Kms). Trouve-t'on mieux sur internet ?
POPEYECD
bonjour,
Pour l'huile le GBD NORAUTO vend de la 20W50, si tu as un magasin dans ton coin.
Pour le reste je ne recommande pas cette enseigne ( pousse à la conso ==> limite arnaque) ,
140 euros de frais supplémentaire pour remplacer un pneu (destruction du capteur de pression) :pleur4: :pleur4: :pleur4:
A 1 de C4G
Popeyecd
roadstera91
Les supermarché GEANT en vendent aussi .