Bonsoir,
Je vous joins la photo d'une pièce fixée par 2 boulons de 14 au carter moteur côté droit, juste à côté de la sortie d'huile du manomètre.
Elle sert à obturer la découpe qui donne accès au volant moteur permettant de voir les inscriptions gravées dessus utiles pour régler l'allumage.
Initialement cette pièce ne devait probablement pas servir seulement de cache, comme c'est le cas actuellement, puisqu'elle se prolonge vers l'avant sous forme d'une patte en croissant triangulaire terminée par un coude à droite percé d'un trou (pour un boulon de 10 ou 12 environ).
Compte tenu de son emplacement, j'ai longtemps pensé à une fixation pour le filtre à air qui se trouve juste devant à la même hauteur.
Sur les photos de Gabzs qui a un Solex 30 MOV + filtre dans son jus, cette patte n'apparaît pas, le filtre étant fixé au carbu par 2 boulons seulement. Mon véhicule, de décembre 1928, devrait avoir le même carburateur mais il a été remplacé par un 30 VBFD postérieur dont le filtre a disparu depuis longtemps.
Est-ce que cette patte vous est familière ? Qu'en pensez-vous ?
J'avais prévu plusieurs photos mais étant très doué en informatique, je n'ai pu en rectifier qu'une seule (évidemment pas la meilleure) après deux heures d'effort. J'espère qu'elle suffira et vous remercie, dès à présent, de me faire bénéficier de vos connaissances.
Amicalement
Hervé