Bonjour,
Pour Marc, je confirme que, selon la personne qui me propose de faire le travail et ce que j'ai lu à différents endroits (documentations d'époque ou sur le net [par exemple :
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUserEodvTAhWOZlAKHWJ-D1QQFggpMAE&url=http%3A%2F%2Fvieux-volants-de-provence.e-monsite.com%2Fmedias%2Ffiles%2Fmethode-artisanale-pour-redonner-du-cintre-a-un-ressort-de-suspension.docx&usg=AFQjCNGFGfNqUWoPkit0Ho2K3FWMbIPb2Q" onclick="window.open(this.href);return false;]), il faut marteler à froid. Je suppose qu'on finira par travailler "sur base de l'expérience des lames Renault" si nous n'arrivons à déterminer aucune valeur, même approximative. Mais tu confirmes que des voitures sont trop hautes à l'arrivée et c'est dommage d'entreprendre une telle restauration en se disant que ça pourrait aussi nous arriver. Le document dont je donne le lien ci-dessus évoque une courbure augmentée d'1 centimètre environ, ce qui est très peu en fait.
Pour Bernard,
Voici l'extrait du document auquel je réfère : Notice d'entretien C4MFP, p. 37. J'avoue avoir répété ce que j'ai compris sans développer plus profondément à la question.

Dans leur état actuel, mes ressorts avant présentent les dimensions suivantes :
L(ongueur) totale : 87 cm
L entre les yeux de la lame maîtresse : 83 cm
L entre l'oeil avant et l'étoquiau : 37,5 cm
L entre l'étoquiau et l'oeil arrière : 45,5 cm
Flèche mesurée à l'étoquiau : 4,35 cm

Dans leur état actuel, mes ressorts arrières présentent les dimensions suivantes :
L(ongueur) totale : 128 cm
L entre les yeux de la lame maîtresse : 123 cm
L entre l'oeil avant et l'étoquiau : 58,5 cm
L entre l'étoquiau et l'oeil arrière : 64,5 cm
Flèche mesurée à l'étoquiau : 14,3 cm
CCL :
- Je n'observe aucune différence entre les paquets de lames droits et gauche, ce qui parait tout à fait logique.
- Il serait intéressant de sacrifier un vieux jeu de lames et de le passer à 743 c° pour mesurer la flèche une fois le métal "revenu".
- Manifestement, la méthode traditionnelle consiste à travailler les lames à froid.
- D'après le document Word dont j'ai posté le lien ci-dessus : 1 cm est une bonne valeur de correction, sauf si les ressorts sont très avachis (auquel cas on pourrait corriger un petit peu plus).
- Vu ce que je mesure sur mes lames, j'émets l'hypothèse qu'à l'origine la flèche avant avoisinait les 5 cm et la flèche arrière les 15 cm (paquets de lames démontés).
D'autres volontaires pour mesurer les valeurs de leurs paquets de lames ?