chrichal
chrichal
Bonjour,
Je possède une CITROEN C4G 10CV de fin 1931.
Ce véhicule, bien fatigué, a été restauré par mon père dans les années 1982-1983.
Il m'a été cédé en 1991.
En 2009 il a roulé pour le mariage de mon fils en Provence, et parcouru plus de 300 km.
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes, et l'huile moteur se trouvait projetée sur la route.
Depuis cette date cette C4 est immobilisée dans mon garage.
Je souhaite aujourd'hui la remette à niveau et en route, pour conduire prochainement mon père qui l'a restaurée, et qui va avoir ... 100 ans !
C'est pourquoi j'ai besoin de conseils aujourd'hui.
roadstera91
Bonjour
Bienvenu parmi nous .
Nous t'aiderons avec plaisir .
Quelques photos de la voiture seront le bienvenu .
Berjac
[quote="chrichal"]Bonjour,..............................
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes.[/quote]
Ce problème reccurent provient de la détérioration , "dans le temps" de cette pièce en ZAMAC.
Ce métal est une véritable catastrophe comme on le constate avec les très anciennes miniatures DINKY TOYS, les tirettes de starter d'AC4, ....
Les refabrications d'aujourd'hui du palier C4 sont en alliage d'aluminium
chrichal
Merci pour votre accueil !
[upl-image-preview uuid=a0cd8ea1-71eb-4a7e-a59b-fec6238ce5d4 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/CopieWP_20170920_003.jpg]
[upl-image-preview uuid=2e31ae8c-0845-4715-a36f-701a47c28905 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/CopieWP_20170923_011.jpg]
chrichal
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Je possède bien le RTA LES ARCHIVES DU COLLECTIONNEUR 1929-1934 CITOEN "C4" "C6" "8" "10" "15", mais rien n'est décrit pour déposer le moteur et remplacer le palier retour d'huile (acheté chez DEPANAUTO il y a quelques années).
Je vais attaquer la dépose du contacteur de freins et des supports de pédales fixés sur les supports AR du moteur.
Faut-il aussi déposer la colonne de direction ? et comment faire pour désaccoupler le moteur et la BV ? pour la laisser en place, supportée.
Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés !
JohnDoe1
bonjour
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste!
chrichal
[quote="mfc"]bonjour
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste![/quote]
Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.
zèbre69
Belle auto et bienvenue parmis nous !
A l'occasion, un chromage du cadre de pare-brise et de la barre de phare serait du plus bel effet tout comme le montage de roues en 14*45 afin de mieux remplir les passages de roues car tes roues actuelles semblent être du 150*40.
Sur les C4G, les gamelles porte-enjoliveurs et enjoliveurs étaient montés de série tout comme les pare-chocs bilames av et ar.
roadstera91
[quote="chrichal"][quote="mfc"]bonjour
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste![/quote]
Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.[/quote]
Il faut lever le moteur en biais .
PLus haut du coté avant .
Et le tirer vers l'avant afin de le désacoupler de la boite de vitesse .
Le cas échéant aider la manoeuvre avec un pieds de biche pour écarter la boite de vitesse de la cloche d'embrayage .
C'est simple avec cette méthode .
chrichal
Merci pour la confirmation et précision de cette méthode pour extraire le moteur !
C'est exactement ce genre d'information et d'encouragement que j'attendais du forum.
Tout seul on n'ose pas forcément s'engager dans une direction, si l'on n'est pas sûr d'aboutir, où d'endommager quelque chose !
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'avancement de cette remise à niveau mécanique, avec probablement d'autres questionnements !
Merci encore
Pour répondre aussi au message sur le choix des roues et pneumatiques, mon père était employé municipal quand il a entrepris la restauration de ce véhicule, donc sans beaucoup de moyens. Il avait opté pour une monte en pneus de "TUB" CITROEN HY ! que l'on trouvait facilement dans le commerce, et pas cher !
chrichal
En relisant la précieuse réponse de Roadstera91, je me pose la question suivante : faut-il désaccoupler entre le moteur et l'embrayage, où bien entre l'embrayage et la BV ?
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.
D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !
Merci par avance de vos retours.
roadstera91
[quote="chrichal"]En relisant la précieuse réponse de Roadstera91, je me pose la question suivante : faut-il désaccoupler entre le moteur et l'embrayage, où bien entre l'embrayage et la BV ?
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.
D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !
Merci par avance de vos retours.[/quote]
Il vaut mieux désacoupler la boite de la cloche : il y a seulement 4 boulons.
Si tu souhaites du jeux , tu peux aussi demonter l'arbre de transmission coté boite , sortir la boite , puis le moteur .Mais ce n'est pas forcément necessaire .
Il est plus compliqué de démonter la cloche d'embrayage que la boite .
Au remontage c'est moins évident de tout remettre en face .
Herve51
L'un des participants au Forum a un jour donné une solution provisoire mais efficace selon lui pour améliorer sérieusement l'étanchéité du moteur : remplacer seulement le palier du bas (vu bien sûr du dessous du moteur carter déposé) sans toucher à celui du dessus et nettoyer avec un fil de fer fin les rainures de ce dernier.
jeannot 33
Bonjour,
Et la coquille du haut, tu l'a mets en vitrine :mdr1:
POPEYECD
bonjour
Pour l'avoir fait sur mon véhicule, je confirme les propos de readstera91.
1==> démonter l'arbre coté boite
2 ==> sortir la boite sans la cloche embrayage, ou seulement la déplacer vers l’arrière.
3 ==> sortir le moteur en levant en premier le devant pour passer au dessus de la traverse avant
Un palan ou chèvre et une sangle pour manipuler le tout en douceur.
A 1 de C4G
Popeyecd
steph
Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph
c6g1931
[quote="steph"]Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph[/quote]
Bonjour.
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés
chrichal
Merci beaucoup pour tous ces encouragements !
J'ai bien suivi le 1er message de roadster91 !
[upl-image-preview uuid=63730859-11c1-44f5-af5a-c409d853cc4e url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/CopieWP_20170928_010.jpg]
chrichal
Vraiment merci pour toutes ces réponses !
J'avais lu, avec beaucoup d'intérêt, la réponse de Henri (bergoudav) du 19/11/2015 ! présentant les 2 solutions, du coup, possibles !
Je vais bien peser le pour où le contre de chacune, suivant le temps qui m'est imparti, pour la faire rouler très prochainement.
En tous cas, ces réponses rassurent !
Et bravo pour ce forum, et son efficacité, au-delà de mes espérances de PETIT NOUVEAU !