Giovane a écritBonjour,
Je viens de démonter la pompe à huile qui parait en bon état, avec somme toute un jeu constaté entre les pignons
Quelle doit être la valeur de ce jeu pour des pignon en bon état?
Bonsoir à tous,
Sur ma C4 "F" je n'avais que 2 kgs de pression d'huile à froid et au bout de 5 à 6 kms, le manomètre ne montait même plus, ayant peur de couler une bielle, j'ai démonté la pompe à huile.
Ayant en stock 3 moteurs à refaire, j'ai démonté les 3 pompes et récupéré la moins usée, J'ai remarqué que les pignons étaient pas spécialement endommagés, mais que la surface de frottement était granulée, j'ai donc retourné les 2 pignons, le pignon fou sans difficulté, le pignon entrainé à été enlevé à la presse sans effort, il y a une petite clavette qui l'empêche de tourner sur son axe.
les deux pignons retournés ont une surface pratiquement neuve.
j'ai rectifié la plaque du bas qui était bien marquée par les 2 pignons, avec au départ quelques passes à la lime plate et ensuite un surfa
çage avec du papier à poncer à l'eau sur ma plaque de verre venant d'un four (même procédé que pour le surfaçage de la bride de carburateur).
j'ai passé le dremel sur les 2 conduits d'huile du corps de pompe pour une meilleur circulation d'huile, car ils avaient une surface rugueuse
la vis de réglage du clapet de décharge de pression d'huile était vissé au 3/4 avant démontage, j'ai remis le même réglage, mais lors du démarrage pour essaie, la pression chutait à 2 kgs, j'ai donc redémonté le carter et vissé la vis à fond, la pression à froid est de 4 kgs et chute au bout d'une quinzaine de kilomètres, j'en suis arrivé à la conclusion que le bas moteur est à refaire, la pression d'huile part par le villebrequin qui parait bien usé ainsi que les paliers, :pleur4: je vais donc faire des économies pour un futur reconditionnement du bas moteur!!!!:aille:
quelques photos.