Bonjour
Je vous montre une réalisation de capote sur une CHENARD et WALCKER Y9C 1932.
La méthode est celle décrite dans un ancien numéro de RETROVISEUR, je l'ai en archive et je le posterai bientôt.
Definitions:
le fil de trame est le fil longitudinal.
le fil de chaîne est le fil dans l'autre sens
Erreurs manifestes:
Une des erreurs que j'ai commises est de ne pas refaire a neuf les bois des arceaux; ils ont maintenant 30 ans de plus, durée de vie normale pour une capote, c'est devenu moyen.
Les arceaux de capote:
Pour en refaire des neufs il faut refaire les profils en frêne droits et les cintrer à la vapeur.
Pour cela les placer dans un tuyau de pluviale bouchonné aux deux bouts dans lequel on fait circuler la vapeur d'une cocotte minute.
Quand ils sont assez flexible on les immobilise sur une forme et on laisse refroidir. Quand ils ont refroidi on les fixe aux arceaux.
Bien sur visserie en inox c'est mieux.
Le fil sert à apprécier la bordure prévue pour la toile, parallèle à la ligne de caisse
LE PANNEAU CENTRAL:
En effet la toile vient en coupons de largeur définie en principe 1,40 de large avec une lisière sur le bord du coupon.
Comme il faut ménager 1,5 cm pour la couture de chaque coté le panneau central fera 1,37 cm de largeur vue sur le dessus.
C'est la pièce centrale de la capote: un panneau rectangulaire.
LES PANNEAUX LATERAUX:
La forme triangulaire se fait en plaçant le fil de trame aligné sur le bord de la capote qui doit être parallèle avec la ligne de caisse donc au plus bas de ce panneau..
la coupe en biais se trouve dans la couture inférieure du panneau central il faut donc prévoir 1,5 cm de plus

Le papier sert à trouver pour les cotés des surfaces à peu près développables.
Les bandes de tension sont en place, elles sont définitives et positionnent les arceaux de façon relative entre eux sans contraindre la toile. les fils orange et brun sont la pour visualiser les futures coutures.
Ils m'ont servi pour tâtonner sur la position des coutures; il n'y a que 3,5 torpédos comme celui là!
Sur une C4 on à des modèles, mais je pense que cette étape permet de mieux comprendre le comportement de la toile.

La capote finie:

Le principe est de réserver une partie centrale rectangulaire correspondant a un coupon de tissus diminué du repli de la couture.
Les gabarits ont d'abord été réalisés en coupons de papier mais j'ai fait les patrons définitifs en polyane qui est plus résistant et surtout transparent.
je compte placer aussi des photos de détails d'origine sur capote en toile écrue dont je dispose.
Mais d'abord je vous remercie de vos questions sur ces premières lignes.
Comme vous l'avez compris je vais amender le texte suivant vos demandes et questions; restons sur le principe de réalisation ensuite on complètera sur les détails de réalisation.
Si cela marche bien on pourra verrouiller le sujet comme un modeste tutoriel.