Berjac
Berjac
-Bonsoir
-Sans la calandre, quels sont les signes distinctifs qui permettent de définir de quelle marque est un radiateur ?
Herve51
Sur ce forum, dans :
Identification des C4 C6
Sous forum : AC 4 et NT
vous trouverez des photos des radiateurs Chausson et Gallay en faisant descendre le curseur de l'ascenseur à la moitié de votre écran (sur un ordinateur).
balbuzard
Puisque les radiateurs et calandres ne sont pas inter-compatible ( j"en ai fait les frais ) je pense que l'on peux se fier a la position du bouchon , plus en arrière sur les GALLAY .
a+
JohnDoe1
Bonjour
le plus simple c'est de contrôler le diametre de la virole du bouchon le diametre est plus petit sur un Gallay.
Berjac
[quote="balbuzard"]Puisque les radiateurs et calandres ne sont pas inter-compatible ( j"en ai fait les frais ) je pense que l'on peux se fier a la position du bouchon , plus en arrière sur les GALLEY .
a+[/quote]
-il y a énormément de modèles différents et le positionnement du bouchon ne semble pas caractéristique en l 'occurrence !
Buchet32
Les différences visibles entre les deux radiateurs GALlAY et CHAUSSON de la C4F que je possède:
Le GALLAY est monté avec des des tubes ronds décalés,le CHAUSSON possède des tubes plats.
Les supports de la calandre sur le GALLAY sont un profile type ‘’U’’ le CHAUSSON profile plat
Bien sûr au moins sur le CHAUSSON la plaque constructeur sur la virole d’eau!!!
Berjac
-Merci pour ce message, mais pourrais tu expliciter :
--profil de la calandre
-Pour les tubes je vais regarder attentivement
-Sur le CHAUSSON , la marque n 'est pas toujours presente !
Buchet32
Bernard
Ce sont les 4 supports fixes sur l’entourage du radiateur sur lequel la calandre est fixée qui sont différent. Je ne suis pas au domicile pour poster des photos mais le GALLAY est un profile tôle type U alors que le CHAUSSON est plat. Pour les tubes ronds du radiateur ancien GALLAY les tubes s sont décalés dans le sens des rangées. Ceci est important car je ne pense pas qu’il soit aisé voire possible de refaire des éléments tube plats et les faisceaux refait sont en tube ronds alignés dans le sens des rangées.
C’est ce que j’ai constaté suite à la réfection du CHAUSSON.
Autre point j’ai récupéré le faisceau démonté et malgré les acidifications et traitements successifs il reste à. L’interrieur des tubes une « caque » qui ne part que par brossage mécanique. Je pense que ceci est le fait de la sédimentation du de l’exedent De graisse de lubrification du presse étoupe pompe à eau.
Daniel
primastella
[quote="Buchet32"]Bernard
Autre point j’ai récupéré le faisceau démonté et malgré les acidifications et traitements successifs il reste à. L’interrieur des tubes une « caque » qui ne part que par brossage mécanique. Je pense que ceci est le fait de la sédimentation du de l’exedent De graisse de lubrification du presse étoupe pompe à eau.
Daniel[/quote]
Si c'est bien de la graisse alors nettoyage à la soude et hop comme neuf!
roadstera91
[quote="balbuzard"]Puisque les radiateurs et calandres ne sont pas inter-compatible ( j"en ai fait les frais ) je pense que l'on peux se fier a la position du bouchon , plus en arrière sur les GALLAY .
a+[/quote]
Je ne serais pas aussi affirmatif la dessus .
JohnDoe1
Bonjour
Pour avoir les deux pour C4 il y a juste une différence de diametre.
Berjac
[quote="mfc"]Bonjour
Pour avoir les deux pour C4 il y a juste une différence de diametre.[/quote]
-Ah si ma question apportait une réponse simple ! mais, malheureusement ce n'est pas la cas et c'est plus que compliqué! ! et c'est pour cela que j 'ai ouvert ce sujet sur le forum
-Je possède un catalogue d' époque RADIATEURS CHAUSSON et GALLAY du 1er mars 1934
-On y lit:
--C4...Tourisme..... CHAUSSON........ Epaisseur du faisceau 61mm......Tubes ronds.....Tresse sur le bloc
--C4...Tourisme......GALLAY........................................61mm......Tubes ronds ................le bloc
--C4...1000kg........CHAUSSON....................................55mm......Plats..........................le bloc
--C4.. 1000kg.........GALLAY........................................67mm .....lamelles.....................le bloc
--C4F..Tourisme......CHAUSSON....................................35mm......Plats..........................la calandre
--C4F..Tourisme......GALLAY.........................................46mm.....Ronds.........................la calandre
-Autre particulaité:
-Saviez vous que les radiateurs C4 G MFP sont différents suivant un montage suer chassis court ou sur chassis long ! ! !et que l 'épaisseur des faisceau varie suivant la finition normale ou luxe ! Cela est quand même surprenant !
-et pour les C6
--C6 ..Tourisme........CHAUSSON..................................55mm......plats..........................le bloc
--C6 E..Tourisme......GALLAY.......................................67mm......lamelles......................le bloc
--C6F ..Tourisme......CHAUSSON...................................55mm......plats..........................le bloc
--C6F....Tourisme......GALLAY.......................................67mm.....lamelles......................la calandre
-Je ne parle pas des G afin de raccourcir
-Saviez-vous toutes ces subtilités ? Permettez moi d'en douter ! !
balbuzard
J"ai clairement été présomptueux , sur ce coup ... donc ne pas tenir compte de mon message . :(
roadstera91
Pour avoir aussi la doc d'epoque , je confirme les propos de BERJAC sur la complexité du sujet radiateur .
Mais il y a aussi d'autres éléments tel que le diametre de la sortie d'eau en point bas du raditeur .
Regardez bien les différences entre les radiateurs sur les photos ci apres ; diamtre sortie d'eau , maille du radiateur , dessin en bas de calandre , nature du cadre support ....
Buchet32
Très instructif lorsque l’on possede un radiateur non monté sur le véhicule,en particulier si la plaque constructeur a disparue de la calandre.
Jérôme je pense que ce tableau devrait être transféré dans le Tutoriel.
Daniel
Berjac
-Bonjour
-J'ai mis plusieurs années pour maîtriser à fond le sujet "MALLES COQUILLE", assez complexe lui aussi
-Ici le sujet " RADIATEURS" est encore plus que compliqué, la copie ci-avant d'une partie du tableau de la documentation d' origine le montre
-Je lis , à un autre endroit , qu'un radiateur de 2 tonnes peut-être monté sur une C6F TOURISME mais ......avec un changement de capot !
-Je lis aussi que certains échanges peuvent être effectués en "changeant" les tringles attache-tirant
-A un autre endroit, je lis "il faut modifier les trous de fixation inférieurs
-
-j'apporte des correctifs à certains messages écrits :
--Diamètre relevés des volutes
--CHAUSSON : 56, 58, 59, 60 ! !
--GALLAY : 57,5
-Une question concernant la nature des faisceaux :
-Que pourrait signifier" lamelles" en comparaison avec "tubes" et plats" >?
-Et pourquoi , pour un même type de voitures l' épaisseur des faisceaux varie ? ? ? comme par exemple 55mm et 67 mm
-Vaste sujet en effet !
Herve51
Le radiateur Chausson de ma Boulangère de décembre 1928 est un nid d'abeille véritable c'est à dire sans tubes. Le nid d'abeille est composé de lamelles de cuivre mises en forme par une machine et accouplées (mâles/femelles) pour former un conduit dans lequel circule l'eau. Les faces sont soudées dans un bain d'étain.
C'est peut-être à ce type de radiateur non tubulaire que la mention du catalogue "lamelles" fait référence.
Les nids d'abeille, coûteux et irréparables, ont été rapidement abandonnés sur les véhicules de tourisme.
roadstera91
J'essaierai de faire plus de photo de mes radiateurs pour avancer sur ce sujet .
Mais il faudra attendre le week end .
Buchet32
De retour voici les photos des fixations de la calandre sur GALLAY et CHAUSSON radiateur pour un modéle ''F''
J'ai vérifié par rapport au tableau de BERNARD l'épaisseur des faisceaux et j'ai trouvé le contraire, GALLAY tube rond 37mm CHAUSSON tube plat 45mm !!!!
[upl-image-preview uuid=f7b6bac7-95a1-43c5-9a2e-3c760a47b5a3 url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/P2180031.JPG]
[upl-image-preview uuid=3a04d820-43c2-400a-8242-218ee96dd7ee url=https://forum.c4c6historique.fr/assets/files/imported/P2180027.JPG]