Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum.
J'ai restauré (reconstruit!) une AC4 camionnette de 1930 dans ma famille depuis 1940. Ses propriétaires étaient épiciers dans un petit village de Dordogne.
Elle a été arrêtée en 1968 ou 69 après avoir servi à tout faire depuis 1950 qd elle avait été remplacée par un citroën U23 ailes plates plus grand pour l'épicerie qui s'était développée. Voici 2 photos : avant qd je l'ai récupérée (2003)

et après mes nombreux efforts pour lui redonner son éclat (2011)
J'avais remonté le moteur après un démontage/nettoyage total en attendant de pouvoir en refaire un deuxième en avec un meilleur embiellage, ce qui devrait bientôt arriver (patience et longueur de temps ...)
J'ai roulé un peu mais la boite de vitesse est trés bruyante uniquement en 1eré et 2ième, pas en 3ième. Le bruit qui est une vibration comme un frottement tôle sur tôle, un grincement, se produit essentiellement lorsque la boite transmet un effort (dans les côtes, pas les descentes), qui apparait et peut disparaitre d'un seul coup qques secondes. Je l'ai démontée déjà 2 fois et ne vois pas de raison évidente pour ce bruit. Comme cela n'apparait que lorsque le train intermédiaire est en charge (1ére et 2ième), je suppose qu'il est en cause (je précise : niveau huile Ok, huile 140, les 2 roulements changés, le roulement dans le pignon de prise directe remplacé par une bague en bronze ce qui n'a rien changé).
Ce que j'ai vu au démontage :
-Il y a un peu de jeu entre le boitier de roulement et le carter coté embrayage (mais assez peu, comparé à une autre boite que j'ai récupérée). Aucun jeu entre les roulement et leur boitier, et aucun jeu entre boitier et roulement coté tambour frein.
-L'arbre intermédiaire autour duquel tourne le train intermédiaire présente une petite usure mais assez peu (diamètre nominal mesuré au palmer = 17,98mm et diamètre à l'endroit le plus usé : 17,92mm), de même les bagues en bronze dans le train intermédiaire sont un peu marquées.
-Pas de jeu longitudinal sur le train intermédiaire, mais celui ci tournait très librement sans forcer. En le déposant, on voit que ce train vient appuyer vers l'avant, contre la douille (épaulement de la bague en bronze bien brillant) et vers l'arrière contre l'épaulement de l'arbre intermédiaire.
Mais je suppose que les bords des bagues en bronze sont faits pour cela.
-bien sûr les dentures sont assez usées sur les bords au moment du contact lors des passages de vitesses, mais comme le bruit se produit une fois les vitesses passées, je pense qu'elles ne sont pas en cause.
Je vous remercie de bien vouloir partager votre expérience sur le sujet, si vous avez eu des effets analogues.