vincentmagalie
vincentmagalie
Bonjour,
Lorsque je roule, je perds énormément de liquide de refroidissement au point de rajouter plus d 1 litre d eau.
L eau s evacue par le tuyau de trop plein.
Y a t il un moyen de réduire le débit de la pompe car mon moteur légèrement préparé prend jusqu a 3500/4000 tr/mn?
J ai pensé fixer une soupape à l entree du tuyau de trop-plein, comme cela se faisait sur certaines avant guerre, mais impossible de trouver cette pièce...
Merci d avance pour vos avis et expériences.
Vincent
POPEYECD
Bonjour
Peut être une solution, ajouter un vase d’expansion sur le trop plein, et vérifier que le joint du bouchon de remplissage
est bien étanche.
A 1 de C4G
Popeyecd
vincentmagalie
Merci pour votre réponse.
Je suis peu calé en circuit d eau. Je me dis que si l eau s echappant du radiateur va dans le vase d expansion, il va le remplir jusqu a ce qu il soit sous pression, non?
POPEYECD
Bonjour
Le principe d'un vase d'expansion, voir ce lien
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/438617/vase-d-expansion-voiture
Bonne journée
Popeyecd
roadstera91
vincentmagalie a écrit
Bonjour,
Lorsque je roule, je perds énormément de liquide de refroidissement au point de rajouter plus d 1 litre d eau.
L eau s evacue par le tuyau de trop plein.
Y a t il un moyen de réduire le débit de la pompe car mon moteur légèrement préparé prend jusqu a 3500/4000 tr/mn?
J ai pensé fixer une soupape à l entree du tuyau de trop-plein, comme cela se faisait sur certaines avant guerre, mais impossible de trouver cette pièce...
Merci d avance pour vos avis et expériences.
Vincent
Vu le volume , es tu sur que la fuite vienne uniquement du trop plein ?
Et pas de l'axe de la pompe a eau ?
vincentmagalie
Non car elle sort vraiment par le tuyau du trop plein.
Je revérifie demain en remplissant à nouveau.
roadstera91
Il existe effectivement des sortes de soupape sur le trop plein en haut du radiateur .
J'ai déja vu ca .
vincentmagalie
Oui c est mon intention première mais impossible d en trouver
Buchet32
Vous citez le même genre de clapet qui est fixé dans la boîte à eau des radiateurs de 403 PEUGEOT sur le tube de trop plein?
Si c’est cela il permet de laisser monter le niveau du liquide de refroidissement dans l’espace vide de la calotte ´ et lorsque ceci est plein par pression le clapet s’ouvre, la capacité de manœuvre ne sera pas bien importante, et un minuscule trou d’évent à forer sur la partie sup du bouchon.
Bonne soirée Daniel
vincentmagalie
Merci pour i info. Je vais voir à quoi cela ressemble....
vincentmagalie
Auriez vous une photo éventuellement ?
corten31
Bonsoir, si ton moteur monte bien à +/- 4000 tours au lieu de 3000 ton radiateur reçoit un apport
d'eau supplémentaire de +/- 30% ce qui expliquerai la sortie par le trop-plein, si tu ne trouves pas la pièce que tu cherches personnellement je pense à deux possibilités, faire usiner une nouvelle poulie
de pompe de diamètre plus petite ou plus simple travailler sur la durite pour diminuer son diamètre la plusieurs solutions sont possibles. La pose d'un bidon pour recevoir le trop -plein est je pense faisable mais je l'équiperai d'un retour au circuit d'eau donc sans surpression,
ceci me rappelle un débat autour d'un c6 équipée d'un tel accessoire c'est sur le forum mais ou ?
vincentmagalie
Effectivement j avais pensé reduire le débit en réduisant la durite ou obstruant légèrement l entrée au radiateur.
Je vais tester....
Merci encore
primastella
En chauffant l'eau se dilate donc si le niveau affleure le tuyau de trop plein a froid il y aura fuite jusqu'a compensation de la dilatation C'est normal.
L'ajout d'un vase d'expension (sans soupape de pression) et toujour possible
vincentmagalie
je viens de constater que j avais perdu 3 litres d eau lors de ma derniere sortie. Ca fait beaucoup pour un simple effet lié a la mise en temperature.
Qu en pensez vous?
roadstera91
3 litres c'est beaucoup .
Reduire la durite n'est a mon avis pas une bonne solution car la pompe est "puissante" et va écraser la durite .
Mettre en place une poulie plus petite me semble une solution perenne .
Pourquoi ne pas essayer a titre provisoire en phase test de rehausser de 20 a 30 cm le trop pour le faire sortir par le trou du bouchon et voir ce qui se passe .
POPEYECD
Bonjour,
Si c'est pour la pompe la poulie devrait être plus grande il me semble :| :| :|
A 1 de C4G
Popeyecd
CHAUDET
« Si c'est pour la pompe la poulie devrait être plus grande il me semble« c’est exact!
jeannot 33
roadstera91 a écrit
3 litres c'est beaucoup .
Reduire la durite n'est a mon avis pas une bonne solution car la pompe est "puissante" et va écraser la durite .
Mettre en place une poulie plus petite me semble une solution perenne .
Pourquoi ne pas essayer a titre provisoire en phase test de rehausser de 20 a 30 cm le trop pour le faire sortir par le trou du bouchon et voir ce qui se passe .
La dernière phrase, j'ai pas compris,
20à30cm le trop ?