chimili10
Bonjour
Ce matin après avoir mis en charge mes batteries 6v, j en ai une qui donne 6,8v pour 12,8 À et l autre 5,99v pour 12A.
La plus faible étant la batterie neuve sur la C4 1929 que j utilise régulièrement, j ai voulu voir combien debitait ma dynamo.
Au ralenti j ai 5,99... Et en accélérant 5,99.
J avais cru comprendre que la dynamo ne chargeait pas ou mal au ralenti..?.. C est une mauvaise info ?
J'avais également cru comprendre qu'une bonne dynamo devrait envoyer 7v.
Qu en pensez vous ?
Nb: après de multiples pannes pour des raisons électriques, je viens de refaire le faisceau qui avait pas mal de '' bidouilles ''.
chimili10
CHAUDET
Avec 5,99 v le conjoncteur ne doit pas connecter la dynamo.
chimili10
Le... Conjoncteur ? 🙄🤔
Je viens d aller faire un tour, la voiture tourne du tonnerre 💕 mais je flippe un peu car j ai peur de tomber en carafe si la batterie charge pas assez.
chimili10
Je viens de changer la dynamo car j en avais une en rab '
La j ai :
6,45v en sortie de dynamo
6,2 v à la batterie
Y a des adresses pour la faire refaire ?
schum22
Tu es certain de l'état de ton conjoncteur/disjoncteur?
chimili10
Quand j ai changé la dynamo, j ai changé le conjoncteur (régulateur) aussi
schum22
Non pas régulateur, il n'y a pas de régulation sur une C4.
chimili10
Ok
ChefdeGare
Pour ne pas réouvrir un nouveau sujet, une question sur l'ampérage
Je viens de régler ma dynamo de manière à ce qu'elle débite suffisamment pour que mon aiguille de charge soit à 0 (Ni charge, ni décharge) quand j'ai les feux de croisement allumés
Par contre à vide je suis généralement autour de 18 A, alors qu'il est préconisé d'être plutôt autour de 15 A, est-ce qu'il y a un risque de détérioration de la dynamo ou de la batterie ?
Pour l'anecdote il doit y avoir une question de température de l'induit j'imagine ? Parce qu'à froid, peu importe le réglage de ma dynamo, j'ai toujours 2 A de plus qu'après quelques minutes de fonctionnement
C6JMS
Bonjour
18 ampères c’est trop, batterie en état et correctement chargée, au ralenti une décharge de 2/3 ampères c’est Ok, et en roulant phares allumés 2 ampères de charge Ok, mais à vide 10A
maxi, sinon il faut allumer les phares constamment pour éviter les 18A c’est ce que je fais avec ma Rosalie sur de longs trajets.
schum22
Attention sur Rosalie c'est différent l'excitation est de type coumpond qui permet de donner un petit bonus quand les phares sont allumés.
ChefdeGare
Alors si je baisse ma charge à 10A de charge à vide (Moteur accéléré en usage route), je tombe à 8A en décharge phares allumés, je tiendrais pas longtemps, surtout moi qui roule quelques fois de nuit
A vide moteur au ralenti je suis autour de 10A de charge mais j'ai mon ralenti qui est assez haut à chaud, moteur froid au ralenti je suis à 5A de charge
C6JMS
Bonsoir Anthony
Je pense que Schum22 à raison sur ta C4G la Dynamo doit être compound semblable à la Rosalie, mais avec des connections de C4, d’où la peut-être la charge excessive,les lampes de phares sont des 36/36 où des 36/45w, jaunes où claires, de marques connues, où MADE in .....
la consommation totale moteur et phares allumés et de combien d’ampères, généralement le réglage d’une machine ce fait au banc pour plus de précision.
schum22
Pas de phares jaunes sur une C4 ça n'existait pas...
Berjac
schum22 a écrit
Pas de phares jaunes sur une C4 ça n'existait pas...
+ 1 OUi toutes les C4/C6 sont sorties avec des phares blancs :study:
- Les phares jaunes sont apparus vers les années 36 il me semble :study:
ChefdeGare
Ce n'est pas une dynamo de Rosalie, c'est une dynamo normale, de C4, sûrement pas de type compound
Mes ampoules sont des 35/35W blanches avec des navettes de 5W pour les feux arrière et des petites ampoules de 5W aussi au tableau de bord
Soit un total de 90W feux allumés avec une décharge de 17 à 18A moteur arrêté
J'ai réglé ma dynamo de manière à ce qu'en roulant, je sois à 0 de charge/décharge feux allumés, mais feux éteints, en roulant je suis évidemment à 18A de charge
Dans la notice d'entretien, je lis que le courant maximal doit être de 15A, je refais donc mon réglage pour tomber à 15A alors ? Quitte à rouler en décharge feux allumés ?
Buchet32
Anthony
Avec des accus en bon état même si tu décharges à 10 amps tu vas rouler pendant pas mal de kms . Je peux te donner en exemple celui du torpédo ac4 de JMM 84 qui a fait le trajet de Marseille à Sarrian (Vaucluse) avec la dynamo HS
Ce qui n’est pas terrible pour la longévité de la batterie au plomb c’est de la faire ´´bouillir’´pendant la charge par excès de courant, rien de tel pour désagréger les plaque positives . C’est pour ceci qu’il y a eu évolution avec le régulateur de tension, qui conserve la bobine du conjoncteur disjoncteur pour pour déconnecter la dynamo lorsque celle ci ne débite pas et l’ajout d’une bobine pour contrôler la tension du circuit de charge et souvent une bobine pour limiter le courant de charge(ampères)
Mon expérience de retour d’un rallye pendant la nuit j’ai ajusté le débit de la dynamo pour éviter la décharge de la batterie avec les phares allumés. J’avais à cette époque installé des ampoules de 36/45W, résultat j’ ai grillé les inducteurs :rougefaché: et les soudures des bobines sur le collecteur de l’induit commençait à fondre :pleur4: en quelque sorte je l’avais étuvé :mdr1:
Refaire les 4 bobines de l’inducteur est aisé, ce n’est pas le même ´´tabac’´pour remplacer les bobines de l’induit, depuis je limite le courant de la dynamo à 15amps.
Daniel
laurent19
sur ma C4A, j'ai environ 10-12A de charge, et en phares allumés la charge est de 1à 2 A. Je ne comprends pas pourquoi la tienne monte à 18A, c'est bien trop, comme dit Daniel la dynamo va souffrir et la batterie aussi, il faut essayer de régler le 3eme balai. Il est possible que l'ampèmètre ne soit pas juste dans son indication, essaye de comparer acec un autre si tu en a un, ou sinon avec une pince ampermétrique.
jeannot 33
Pour moi idem, 10-12 Amp et cela marche très bien depuis 23 ans !!!!