Bonjour C6JMS,
ce que tu dis n'est pas faux, mais pas tout à fait juste!
-Un ampèremetre sert à connaitre le débit d'électrons que produit une dynamo, ou un alternateur, ou une batterie, ou un panneau solaire, etc... Effectivement, un ampèremetre n'a pas de voltage spécifique, il mesure les ampères quelque soit le voltage du circuit. Un ampèremetre de C4 pourrait marcher dans un circuit en 220V (et afficher le bon ampérage), sous réserve qu'il ne passe pas plus de 20A dans celui ci.
-Un voltmetre mesure le voltage entre le + et le - d'une dynamo, ou d'un alternateur, ou d'une batterie, etc... Ca n'est pas réservé aux alternateurs.
-L'instrument du tableau de bord des C4 est un ampèremetre tout ce qu'il y a de plus banal et courant. Il mesure des ampères, et surtout pas des ampèreheures. Les ampèreheures, c'est une capacité, qui indique combien une batterie (en général) peut fournir d'ampères pendant une heure. C'est impossible d'afficher cela instantanément sur un compteur.
DAvid 58, comme le dit roadster91, il n'y a pas vraiment de probleme dans ton installation, si ce n'est que l'aiguille de ton ampèremetre voudrait bien faire tout le tour de son axe, car ton amperemetre n'est pas prévu pour supporter plus de 20A. Il risque de cramer, à force...
Tu peux lire comment reetallonner un galvanometre
ici
Pour resumer, si tu veux que ton ampermetre -20/0/+20 deviennent un amperemetre -40/0/+40 (il faudra donc que tu modifies l'echelle sur le cadran), il faut que tu branches en parallèle avec ton amperemetre une resistance de la même valeur que la resistance de ton amperemetre seul (que tu auras mesurée avec un ohmmetre à ses bornes, en debranchant tous les fils). Attention, cette résistance devra encaisser une certaine puissance... Mais je ne suis pas sûr de combien! Il passera dedans 20A, mais je ne suis pas sûr de la tension qu'il y aura à ses bornes (P=U.I) Ce sera surement une resistance dans un boitier en alu avec des ailettes...
J'ai pris 40A pour l'exemple, je ne sais pas combien fourni ton alternateur d'AX, c'est peut etre plus que ça... Mets sa référence dans google, tu trouveras surement...